Trucs et astuces |
ARBRES
Voici une technique qui va vous permettre de concilier le pratique et la gourmandise, un peu long mais très facile à faire.
Vous devez avoir un pot de fleur, de la terre et des cailloux ainsi que des graines de tomates que vous aurez récupérés sur une tomate (dans votre salade par exemple, il vous en faut très peu) toutes les variétés de tomates fonctionnent. Et cela marche également sur les balcons pas besoin d’être en pleine terre…
Vous devez mélanger la terre et les cailloux. Plus il y aura de « bazar » dans votre mélange de terre et plus les racines vont prendre des formes tarabiscoter. Mais vous pouvez également le faire pousser sans cailloux
photo de la racine poussé sans cailloux, elle est plus "serré"
Ensuite vous planter vos graines de tomates (1 graine = un futur arbre) dans votre mélange et vous attendez que cela pousse.(bien nettoyer la graine pour lui enlever toute la pulpe) Ensuite si vous avez eu des fleurs, chaque fleur vous donnera une tomate il ne vous restera plus qu’à récolter vos tomates (voilà la partie agréable, la récolte de votre labeur) une fois la saison finie c’est à dire une fois que votre pousse ne donnent plus de fruits, vous sacrifier votre plant, couper toutes les branches, et déterrer délicatement la racine, bien la nettoyer toujours très délicatement enlever la terre et les cailloux, et laissez sécher. Les racines de votre pied de tomate seront le haut de votre arbre, vous pouvez les retailler si nécessaire pour donner la forme voulue a votre arbre. Couper la tige à la hauteur que vous souhaitez donner à votre arbre.
Vous pouvez le laisser tel quel pour un arbre d’hiver ou bien y coller du persil haché avec de la colle en bombe pour un arbre d’été.autre technique celle de l'arbre de la fée minine (voir ma page fée):
Pour faire un arbre comme celui de ma fée minine, il faut
du fil de fer, de la pâte qui sèche à l’air (darwy ou autre) et de la
peinture a l’eau couleur marron foncé (gouache terre de sienne par exemple)
on prend un grand morceau de fil de fer, que l’on plie
plusieurs fois environ 5 ou 6 fois suivant la longueur et la grosseur tu tronc
que l’on souhaite
Ensuite on prend d’autres morceaux de fer plus petits, on
les plie en deux, et on les passe
autour du tronc sur le haut pour former les premières branches qui vont être
le départ des suivantes (comme sur le schéma sauf que sur le dessin je n’ai
pas plié en deux le fil pour que l’on voit mieux)
BOIS
voici 3 bois que j'utilise, et que je coupe au cutter sans problème, lorsque la planche n'est pas trop épaisse.
Balsa
: arbre d’Amérique tropicale, nom latin : ochroma lagopus. Il
s’agit d’un bois de densité 0,15 . Bois très léger et très
fragile utilisé souvent utilisé pour le modélisme, notamment les avions, et autre modèles réduits.
Tilleul :
arbre d’Europe. Nom latin : Tilia vulagris. Il s’agit d’un bois
d’un densité de 0,30 à 0,70 . Bois facile à travailler, il peut être tourné.
Samba :
arbre d’Afrique tropicale. Nom latin : triplochton scleroxylon. On
peut le trouver sous différent nom comme le Ayous ou le Abachi. Il
s’agit d’un bois d’une densité: 0,35 à 0,50. Bois facile à travailler
--------------------
BOUCHONS
Il ne faut pas hésiter à les garder, on en trouve de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs, il peuvent être très utile, en fonction de leur forme... (bouchon d'échantillon de parfum, de tube dentifrice, de mignonette... etc. )
Les bouchons de dentifrice peuvent servir par exemple de pot de fleurs. Une fois repeint cela peut ressembler au cache en papier vert que l’on trouve souvent sur les pots de fleurs. Les bouchons avec un couvercle font de très chouettes poubelles de salle de bains
--------------------
BOUTEILLE
Merci a Nath C. de Toulouse pour cette superbe idée : les petites doses de collyre (uni dose) peuvent faire de jolies petites bouteilles. Ils en existe de différentes tailles et de différentes formes qu'il suffit de bien tailler. voici quelques exemple :
collyre de 2, 7cm plus arrondie collyre de 3, 5 cm plus plat sur 2 faces, et le "goulot" plus haut pas mal pour une bouteilles de liqueur....
--------------------
Les ampoules de médicaments de petites tailles une fois coupées, peuvent faire des bouteilles. Il suffit de rajouter une étiquettes, et un bouchon soit un mini bout de liège soit un morceaux de fimo ou de plastique suivant le type de bouchon désiré.
Pour retirer les écritures sur le verre, il suffit de poncer avec la mini pour bien enlever l'écriture et ensuite, de mettre soit une couche de verni, (en choisissant un verni incolore qui ne jauni pas) soit une couche de résine (bien mieux comme technique) cela atténue les rayures du ponçage... je passe une couche de résine dessus avec un pinceau. Je garde les objets de côté et quant j'ai de la résine à couler, je prends un peu du mélange et je peint mes objets. Attention, cela atténue les marques mais ne les fait pas disparaître.
voici 4 modèles différents : ou ou ou
--------------------
LES BOUTONS
j'en utilise pas mal, surtout ceux en verre ou en porcelaine , mais j'utilise aussi ceux en plastique. Ils permettent des tas de choses, on peux faire avec des assiettes, des plats, des coupes, des tableaux rond, et suivant leur taille, le dessus d'un tabouret, une petite table ronde.. etc.
CHARNIERES (voir aussi ma page tuto)
Pour faire des charnières "porte qui s'ouvre": on peut faire passer un fil de fer dans la porte, que l’on fait dépasser en haut et en bas, que l’on place ensuite dans le meuble (dans lequel on aura fait au préalable deux petits trous). On peut aussi utiliser le « tube » du coton tige, peint, dans lequel on passe du fil de fer à l'extérieur de la porte ; tube qui servira à cacher le fil de fer et par la même de charnière (en entier ou en tronçon suivant le style) la tige du coton tige étant assez grosse, il est préférable d'utiliser, un tube plus fin...fil à scoubidou, gaine de fil électrique etc. . On peut utiliser des perles rondes ou rectangulaires, notamment pour des charnières toutes petites comme une petites boite a bijoux par exemple. On peut également confectionner des charnières dans un petit morceau de métal par exemple en utilisant une barquette de produit congelés découpé et mise en forme sur un cure dent…etc. ...
--------------------
CHIPS
--------------------
COCA COLA
Pour la réalisation du coca cola,(voir le plateau) j’utilise de la colle liquide transparente que je mélange avec des colorants alimentaires ici, j’ai fait un jus marron. Le principe est de mélanger la colle et le colorant en remontant de manière à faire rentrer de l’air (assez rapidement sinon la colle sera sèche) ensuite on le place dans le verre, en séchant la colle va faire des mini bulles. Il faut que le récipient soit en verre autrement s’il est en plastique, la colle va faire une réaction et faire fondre le plastique et le déformer.
Si vous souhaitez y mettre des glaçons voir la partie glaçon en bas
--------------------
COLLES
la Néoprène : (celle que j'utilise le plus )
idéale pour l'assemblage du cuir, tissu, liège, caoutchouc, le plastique rigide, carton, métal, bois, stratifié, contreplaqué, balsa et aggloméré. Ne pas utiliser sur le polystyrène. Il suffit d'appliquer une fine couche sur les deux surfaces à coller, d'attendre environ 5 minutes et de positionner précisément et d'assembler en pressant fortement, la prise est immédiate, il n'y a pas besoin de serrage. La néoprène existe aussi en gel et en en transparent. Pour coller des toutes petites pièces, il n'est pas nécessaire d'en mettre sur les deux surfaces.
la colle glue:
La colle glue de type cyanoacrylate comme la super glue, existe
liquide et en gel. L’avantage de
la formule gel, est qu'elle ne coule pas. La prise est ultra rapide, quelques
secondes suffisent. Elles convient pour la porcelaine, céramique, métaux,
plastique, cuir, caoutchouc, bois, carton, papier, tissu… cependant, il faut
faire attention, car le cyanolite qui s’évapore, peut provoquer des marques
blanches disgracieuses, notamment à l’intérieur de la vitrine si elle est
fermée trop tôt. Il faut donc
attendre avant de fermer votre boite, que la colle soit bien sèche et que tout
ce soit bien évaporé. Il en est de
même sur certain objets, elle peut y laisser des marques blanches…
Ne convient pas pour le polyéthylène, le polypropylène, et le polystyrène expansé.
Il existe maintenant un produit
qui s’appel le Détach’glue-
3. Il sert à enlever les taches de
colles cyanoacrylates, ainsi qu'à décoller les doigts collés
accidentellement. Il agit
rapidement sur le film de colle déjà sec.
Si la colle est encore fraîche, on peut également utiliser un peu d'acétone pour la dissoudre. Mais il faut que la colle soit toute fraîche sinon cela ne sert à rien, et il faut bien faire attention de ne pas avoir de plaies ou petites blessures sur les mains. Et bien sur vérifier que l'objet taché de colle, résiste à l'acétone...
--------------------
COTON TIGE
le coton tige ou les bâtons de sucette suivant la longueur nécessaire, sont les amis des miniaturistes..... le coton tige peut servir de charnière sur les meubles miniatures, tel qu'elle ou en tronçons (pour de fausses charnières), ou en passant un fil de fer à l'intérieur que l'on place dans des petits trous préalablement effectué dans le meuble. Une fois un fil de fer passé à l'intérieur, il a l'avantage de se courber et de garder sa forme, on peut donc s'en servir pour plusieurs usages comme par exemple pour faire un robinet de cuisine ou de salle de bain on le coupe à la longueur voulu , on insère un fil de fer, on courbe, et on peint.
sur cette photo, j'ai rajouté une base faite en fimo, ainsi que le robinet d'eau chaude et d'eau froide également en fimo, le tout peint couleur inox.
le coton tige peut servir pour des pieds de tabouret, de chaise, des poignées de portes, des barreaux pour un lit bébé, ou pour un balcon etc...
--------------------
COUPER LE VERRE
pour couper mes échantillons de parfum en verre, j'utilise ma mini perceuse pour modélisme, avec un disque pour couper.
Il ne faut pas vouloir le couper d'un seul coup, car la ratage est garanti, il faut y aller doucement, progressivement. C'est plus long mais plus sûr...
n’oublier pas le port de lunette de protection lors de la coupe du verre (merci joc)
1 - préparation de l'échantillon - tracez un trait au niveau de la futur coupe (photo1)
2 - montez le disque pour couper le verre sur la mini perceuse (photo2) - si la vitesse de réglage est possible, la mettre sur une vitesse lente (mais pas trop) si la vitesse de votre mini perceuse est fixe, il vous faudra faire attention en appuyant le moins possible
3 - mettre en route la mini perceuse et faire un tour sans trop appuyer en se basant sur le trait de crayon (photo3)
4 - j'ai fait un trait de marquage volontairement épais (photo 4) afin de mieux vous le montrer . j'ai dévié légèrement et je n'ai pas vraiment respecter mon trait de crayon... Votre verre est maintenant marqué, il vous suffit de repasser une seconde fois sur le marquage que vous venez de faire toujours sans trop appuyer, puis une troisième fois et une quatrième si nécessaire, jusqu'a ce que le verre se coupe. Plus le verre est fin (notamment les ampoules de médicament) moins vous devrez appuyer sinon la casse risque d'arriver.
5- ensuite si votre trait de coupe n'est pas très droit, il vous suffit d'égaliser en plaçant votre petit pot sur le disque (photo5 et 6) afin de lui redonner une coupe le plus droit possible.
il vous faudra égaliser votre trait de coupe, prévoir toujours une hauteur légèrement supérieur quant vous tracez votre trait, car au moment d'égaliser, vous allez en perdre un peu...
--------------------
CREPI (voir aussi ma page tuto)
plusieurs techniques sont possible :
- Certaines plaques de polystyrène pour le plafond que l'on trouve dans les magasins de bricolage on un grain assez fin proche du crépi, d'épaisseur relativement faibles elles peuvent servir à recouvrir un mur pour imité le crépi. Il faudra juste prévoir l'épaisseur de la plaque, dans vos calculs, et utiliser une colle qui convienne au polystyrène
- de la peinture étaler de façon épaisse et recouverte avant séchage avec de la poudre de craie (une craie que l'on râpe sur le dessus du support avant que la peinture ne soit sèche). pensez a bien secouer le support ensuite pour enlever la poudre qui n'aurai pas collé.
- un mélange de peinture et de sable que l'on étale sur son support. ou un mélange de sable et de colle posé sur votre support, puis une fois sec recouvert de peinture.
- et la technique de la colle à papier peint ( plus ou moins épaisse, suivant le résultat souhaité ) que l'on étale sur le support en lui donnant l'aspect souhaité avec des accessoires tel que la brosse, la fourchette, l'éponge avec des gros trous ou des petits trous, le tampon à récurer etc..) et une fois sec que l'on recouvre de peinture
--------------------
CUIR (imitation)
Pour obtenir quelque chose qui ressemble à du cuir marron, il suffit d'utilisé la pâte qui sèche à l'air de couleur terra cota et une fois bien sèche, de passer une couche de verni couleur chêne clair satiné. Idéal pour faire des couvertures de vieux livres anciens comme des grimoires...
DRYBRUSH (drybrushing)
Egalement appelé brossage à sec. Il s'agit de passer un pinceau souple recouvert de très peu de peinture, (préalablement essuyé sur un chiffon pour enlever le plus gros et avoir un pinceau quasi sec) sur une pièce pour en faire ressortir le relief.
ECHANTILLONS DE PARFUM
Les petits échantillons de parfum en vaporisateur
sont une vraie mine d’or, car avec l’intérieur, on peut fabriquer des petits
verres,celui de gauche est en plastique, fait avec l'intérieur
de l'échantillon atomiseur,
celui de droite est en verre, fait avec le haut d'un échantillon de parfum en
verre coupé.
leur forme peut varier en fonction de la taille et de la marque de l‘échantillon, certains ont des formes de verres à orangeade, d’autres plus fins peuvent faire des verres à pieds, on peut même récupérer une partie pour faire une lampe à pétrole en rajoutant une perle
suivant les marques, l'intérieur de l'échantillon peut varier.
le bouchon, une fois repeint (certains échantillons
sont en couleur)
peut servir dans une cuisine de pot pour le sucre ou
autre, en rajoutant un petit couvercle ou bien encore de petit pot de fleurs
(certains bouchons sont plus longs que d’autres) le bas de l’échantillon une
fois coupé peut lui aussi faire un petit pot,
on y trouve aussi
un mini ressort et une petite bille, avec de l’imagination, je suis sûre que
l’on peut encore lui trouver bien d’autres utilisations….
--------------------
ECHELLE (voir aussi page conversions)
* Pour calculer une échelle , c’est très facile :
Par exemple, un mur de 2 mètres 50 de long, pour le calculer à l’échelle 1/12, il suffit de diviser par 12 donc :
250 divisé par 12 = 20,83 - votre mur devra donc faire 20, 83 centimètres
* pour l’échelle 1/24 pareil sauf que l’on divise par 24 donc :
250 divisé par 24 = 10,41 - votre mur devras faire 10,41 cm
et ainsi de suite en fonction de l’échelle choisie…
* A l’inverse si vous souhaitez convertir une mesure au 1/12 en échelle 1 , il suffit de multiplier. Par exemple, un mur de 25 centimètres de long pour le calculer à l’échelle 1, il suffit de multiplier par 12 donc :
25 multiplié 12 = 300 - votre mur de 25 cm fait 3 mètres de long à l’échelle 1
--------------------
EYE LINER
ne jetez plus vos eye liner, et messieurs surveillé le maquillage de madame car une fois bien nettoyé, le pinceau permet de faire des traits fin, bien net, idéale pour la mini. Le pinceau pour tatouage éphémère, (plus dur a trouver, mais identique à certaine pointe de l'eye liner) ressemble a un pinceau en mousse ,il est aussi très pratique !!!
GLACONS
pour faire des glaçons, (voir le verre de coca cola pour la photo) il suffit de « broyer » un morceau de plexiglas, comme les boîtes de coton tige par exemple, mais attention cela saute et c’est dangereux ! Moi je place mon morceau de plexiglas dans un sac en tissu épais comme du jean par exemple avant de donner des coups de marteau comme cela les morceaux ne sautent pas partout.
JUS D'ORANGE
Pour faire du jus d’orange, j’utilise plusieurs techniques, la première consiste à faire un mélange de couleur (avec de la gouache) jusqu'à obtenir la même couleur que le vrai jus d’orange que j’ai préalablement versé dans un verre à mes côtés pour modèle. Ensuite une fois la bonne couleur obtenue, je prends un peu de fimo (translucide de préférence), et je mélange un peu de gouache et un peu de fimo (on a les doigts tout plein de peinture, et la fimo devient collante mais le résultat en vaut la peine) ensuite je place la fimo teintée dans mon petit verre, je tasse bien au fond et je cuis (attention que le petit verre supporte la cuisson). Il est également possible de mélanger plusieurs couleurs de fimo, de manière à obtenir la bonne couleur "jus d'orange"
La deuxième technique est pour faire un jus d’orange plus transparent, je teinte de la colle transparente avec du colorant alimentaire jaune + un soupçon de rouge, mais là il faut impérativement que le petit verre soit en verre et non en plastique, car autrement le verre risque d’être déformé par la colle. Je tasse bien au fond de mon verre. Il faut savoir que parfois la colle fait des petits bulles en séchant, si c’est le cas on peut faire passer notre jus d’orange pour une boisson gazeuse…MARMITE POUR CUISINE ANCIENNE
La partie intérieure des bouchons de bouteilles de Badoit, pourra servir comme couvercle de marmite, il suffit de peindre la "capsule" et de rajouter une petite poignée sur le dessus du couvercle, et deux autres sur les côtés du récipient .(ici le bas est fait avec un bouchon, les poignées sont en pâte qui sèche à l'air). Certains utilisent aussi la "capsule" pour faire des assiettes, mais je trouve le résultat pas très réaliste car un peu plat, trop souple, et pas assez incurvé et un peu grand pour l'echelle1/12.
--------------------
MARRON ET PLACAGE
Récupérez la peau des marrons, enlevez bien toute la chaire et placer les morceaux à sécher sous quelques chose de lourd. Ensuite cela pourra vous servir pour faire une placage sur une petite table, une boite, un peu comme la mosaïque ou la marquetterie suivant la technique utilisée mais tous ça avec de la peau de marron. Vernir avec un verni brillant pour un rendu plus chouette et une conservation maxi....
un morceau sur une boite entière, des bandes ou des ronds, on peut même faire comme avec la mosaïque, des tout petits morceaux collés l'un contre l'autre. Pour les formes plus compliqués, il est préférable de les découper avant de faire sécher la peau, car ensuite cela devient très fragile, cassant. Les marrons ne sont pas énormes, donc vous n'obtiendrez pas des grands morceaux, mais on arrive a faire tout de même des choses sympas..
-----------------
NAPPE
Pour faire des nappes de cuisine de type toile cirée plastifiée, j’utilise le papier transfert tee-shirt avec un imprimé « petits motifs » que l’on trouve facilement dans les rubriques d’imprimables, que je transfert sur du tissu style drap. On peut aussi utiliser le créa copie photo transfert (http://www.10doigts.fr ) le résultat sur tissu est un peu plus souple (un peu seulement) que les feuilles de transfert pour imprimante. Personnellement je choisi un tissu très très fin avec le transfert imprimante comme cela le résultat n’est pas trop rigide, et surtout une fois que je l’ai lavé plusieurs fois, il prend un peu plus de souplesse. Pour la confection de tapis, idem, on laisser juste dépasser un peu de tissu à chaque extrémité, que l'on effiloche ensuite
------
OUTILS DE LA MINI PERCEUSE :
Mandrins qui servent a maintenir les accessoires dans la mini perceuse |
|
Brosse pour le nettoyage ou le polissage de pièces délicates. |
|
brosses en acier ou en laiton, pour nettoyer, polir, décaper et dérouiller les métaux, matières synthétiques et bois. |
|
outils à
fraiser, à pointes diamantées. Pour la gravure des métaux et du verre. La sphère permet également de forer. Pour métaux non ferreux, bois et matières synthétiques. Pour le meulage et la gravure de matériaux durs: acier, verre, céramique, porcelaine, matières synthétiques. Permet aussi la gravure et ciselure du verre |
|
Meules convenant pour le travail de matériaux très durs et alliages métalliques. |
|
Pour le
polissage de métaux, verres, métaux précieux, porcelaine et matières
synthétiques. - polissoirs
sur tige (cylindre, cône, roue) - polissoirs sur tige avec silicone |
|
Pour couper, tronçonner, fraiser, polir et percer. -
fraises - en rose sur la photo 2 meules en corindon - disques à tronçonner - 1 lame de scie |
|
- en blanc
sur la photo : pour
lustrer - en marron
des disques en fibre de verre - tube en
papier de verre pour limer - en orange
sur la photo : pour polir |
|
Disque pour couper (notamment le verre) |
PAPIER DE VERRE
pour utiliser plus facilement du papier de verre sur des petits morceaux, coller votre papier de verre sur des abaisses langue ou des bâtons de glace, la prise en main sera plus aisé, et comme avec une lime à ongle, il sera plus facile de limer dans dans les petits coin et recoin.
--------------------
PLANTES
Lors
de mon déménagement, mon lierre artificiel a perdu pas mal de
ses feuilles, les feuilles étant marbrées de différents verts donc pas unis
(plus sympa pour le rendu final), j’ai eu l’idée de m’en servir en découpant
dans chaque feuille des mini feuilles que j’ai utilisées pour confectionner une
mini plante.
--------------------
PLAQUE DE CUISSON
Pour
faire les plaques de cuisson sur les vieilles cuisinières, j’utilise des
rondelles de joints, que je noircis légèrement, des boutons peuvent aussi faire
l'affaire.
--------------------
PLATEAU
pour faire des petits plateaux argentés,
j'utilise le petit récipient qui contient le fard pour les yeux, ils sont
rectangulaires, carrés , ronds... et ont différentes
tailles.
--------------------
PILE D' ASSIETTES avec de la récupération..
il suffit de récupérer le petit système de fermeture de certains jus de fruit ici de la marque Danao (voir photo 1) Il en faut plusieurs. Ensuite on enlève la partie supérieur pour ne garder que le rond (voir photo2) sur un des ronds, on coupe le dessous, et on lime bien (voir photo 3) afin d'obtenir une première assiette bien plate, il suffit ensuite de coller autant de ronds que l'on souhaite par dessus pour faire monter la pile (voir photo 4) on peut si on le souhaite décorer la dernière de la pile
--------------------
POP CORN
Pour faire du pop corn (voir plateau télé) j’ai d’abord commencé en retirant les petites billes du polystyrène précautionneusement avec une pince à épiler, ensuite, toujours avec une pince, j’ai déchiqueté le centre pour faire le pop corn éclaté, mais comme cela m'a vite énervée, je me suis acharnée sur mon morceau de polystyrène avec mes ciseaux et finalement je me suis rendu compte que les petits morceaux qui se détachaient avaient un résultat quasiment similaire !!!!! Il y en a juste certains qui sont trop gros mais qu’il suffit de reprendre un peu. Inutile donc de passer par la case pince à épiler…ensuite un petit coup de peinture à certains endroits, mais très très légèrement, juste la ou le vrai pop corn est marron, et le tour est joué.
RECIPIENT AVEC PINCEAU INTREGRE
J’obtiens
un récipient facile d’utilisation avec son petit pinceau intégré, en récupérant
les flacons de vernis à ongles incolores, pour cela je mets un peu de
dissolvant à l’intérieur, je secoue bien et je renouvelle l’opération si nécessaire
jusqu’à complète disparition du vernis, et j’obtiens un petit pot avec
pinceau intégré ultra pratique. Il me suffit ensuite de le remplir avec un
autre vernis, ou de la peinture, ou autre …
--------------------
RECIPIENT POUR LA PEINTURE
Les bouteilles de ketchup de petite taille, peuvent une fois qu’elles sont bien rincées, servir pour stocker votre peinture, notamment les grands flacons de 500 ml par exemple, il suffit de transvaser un peu de peinture dans votre petite bouteille de ketchup. En plus le système de distribution du flacon permet d’utiliser la peinture de façon plus économique.
--------------------
RESINE
Quant l'objet en résine est opaque en séchant , pour lui redonner de la transparence, je repasse une couche de résine dessus avec un pinceau. Je garde les objets de côté et quant j'ai de la résine à couler, je prends un peu du mélange et je "peinturlure" mes objets, qui redeviennent ainsi transparents. Si on a pas de résine sous la main, on peut également mettre une couche de verni incolore mais attention bien choisir un verni qui ne jaunie pas.
--------------------
RIDEAU
Pour
les rideaux, la dentelle fait des merveilles, mais tout dépend du style car on
peut utiliser de l’organdi, des chutes de tulles (style ballotin de dragées,
mais attention car plus rigide), la dentelle d’un vieux soutien gorge ou d'un
vieux slip ... etc.…plus la dentelle est fine et notamment les motifs de broderie, mieux cela
sera. Et pour les doubles rideaux, un morceau de tissu assorti au papier peint
ou au-dessus de lit, mais le tout est de choisir l’un ou l’autre très fin,
et le plus souple possible, autrement on se retrouve avec un morceau de tissu
raide, qui ne fait pas illusion.
On
peut aussi en fonction du style, faire un petit ourlet et passer la tringle ou
coudre des mini pattes en haut du rideau etc. ….
ROUILLE
Pour rouiller votre objet
en métal. Vérifier d'abord qu'il est bien en métal, hé oui on fait de belle
imitation de nos jours lol, vérifier également qu'il n'est pas recouvert
d'une couche de verni protecteur car dans ce cas il vous faudra la
retirer.
voila
la recette pour rouiller votre métal :
1 - mélanger
une dose de vinaigre et 2 doses d'eau de javel
2 - faite
tremper votre objet en fer dedans, il va rouiller.
3 - Au bout de
30 minutes on dois déjà voir une
réaction
4 - ensuite
sortir la pièce du "jus" et attendre qu'elle soit sèche avant de la toucher
pour ne pas enlever la rouille.
Si l'objet a
trop rouillé, l'essuyer de suite sans attendre que ça sèche
et
si mon objet n'est pas en métal comment je fais ?.....
si l'objet n'est pas en métal, il suffit de se
fabriquer un "jus de rouille" que l'on déposera avec un vieux
pinceau sur son objet
voila la recette pour donner un effet rouiller à un objet
non métallique :
1- prendre un pot en verre
bien hermétique
2 - mettre dans ce pot des
vieux clou (vous pouvez si vous n'avez pas de clou mettre n'importe quel bouts
en métal, chaîne, fil de fer etc ..) perso j'utilise des clous rouillé
3 -
ajouter deux doses de vinaigre, une dose d'eau
dans vote pot
4 - bien refermer votre pot
et l'oublier quelques jours (la durée est fonction de la quantité de métal
contenu dans votre pot), à un moment donné un dépôt va se faire, quant vous
aurez besoin de votre jus, il vous suffira de secouer votre pot et de passer ce
jus devenu marron sur votre objet
on voit bien les clous au fond, et sur le coté le jus mélangé
qui est bien marron foncé
On voit le résultat final
sur l'objet une fois le jus bien sec, mais parfois plusieurs couches sont nécessaire.
Le jus va s'oxyder à l'air et prendre une teinte rouille
Ce jus se conserve sans souci, le miens a plus d'un an et me sers toujours. Il faut juste savoir que le vinaigre ça sent pas très bon et les clous rouillé aussi ....
exemple sur du carton
peint
SIPOREX
siporex également appelé béton cellulaire peut être utilisé en miniature pour faire des murets, et des tas d'autres chose ( vasque , vase, banc (voir page jardin sous la cloche) mur en pierre, certains gâteaux etc. ... il se coupe très facilement avec un cutter, ou une scie , friables, il est aussi très léger.
--------------------
SERVIETTAGE
la technique du serviettage peut être utile en miniature.
Soit vous utilisez des serviettes dont les motifs sont assez petits, soit vous imprimez les motifs de votre choix via votre imprimante sur du papier de soie blanc, ensuite vous découpez votre motifs bien au ras du dessin, il ne faut pas laisser de blanc, une couche de verni pour serviettage très fine appliqué sur le support a l'endroit ou sera fixé le motif, vous y placez délicatement votre motif, vous chassez toutes les bulles qui aurait pu se former, vous attendez que cela soit bien sec et vous remettez une couche de verni sur le motif.
Pour éviter toutes traces disgracieuses de pinceau ,utilisez de préférence des pinceaux mousse .
Vous pouvez également utilisez du papier transfert tatouage que l'on trouve au rayon des papiers pour imprimante.
Le serviettage sur papier de soie peut être utile pour décorer des meubles, décorer des assiettes et autre vaisselle , décorer des boites, des étagères, de cadres de tableau, faire des frises sur son papier peint, décorer un plateaux etc...
--------------------
LES SOLS
Les
sols d’extérieur :
-
Pour imiter la terre, le thé fait des merveilles, on utilise les sachets de thé
ou le thé en vrac pour les boules à thé en fonction de la consistance du sol
que l’on souhaite.
-
La litière pour chat peut servir pour les bordures de jardin. (écrasée elle
donne un fin gravier)
-
Pour le gazon, j’ai fait sécher de la mousse à l’abri de la lumière pour
garder la couleur verte (mais cela existe déjà séché) que j’ai ensuite
« hachée » avec des ciseaux (ou passer au mixer) puis collée (voir la vitrine dans
l’arbre et page de la fée) elle reste bien verte contrairement au gazon séché qui devient vert
très pâle ou beige (mais que
l’on peut utiliser sur certaines parties afin de faire des effets de couleur)
Pour
les sols d’intérieur :
-
Pour les moquettes j’utilise de la feutrine (voir la mini vitrine de bébé)
-
Pour le parquet, j’ai utilisé du balsa mais aussi des bâtons de glace il
suffit juste de couper le bout arrondis et de varier les longueurs l’avantage
est d’avoir toujours la même largeur (voir la vitrine de bébé), on peut
aussi utiliser des restes de dalle autocollante en lino imitant le parquet que
l’on découpe, l’idéale est d’avoir un reste de parquet avec des toutes
petites lattes en triangle (je ne connais pas le nom de ces motifs)
-
Pour les parquets dont le dessin est plus compliqué à réaliser, les feuilles
de bois de plaquages sont recommandées, elles se découpent plus facilement car l’épaisseur
n’est que de quelques millimètres, et les coloris assez variés.
-
Pour le carrelage j’ai utilisé des petits carreaux de mosaïque blanc que
j’ai très légèrement verni en tamponnant avec du verni chêne afin de leur
donner un aspect plus grès (voir vitrine provençale)
-
Pour le carrelage de salle de bain ou de WC j’ai imprimé un carrelage sur du
papier photo brillant, mais je conseille de ne l’utiliser que pour des petites
surfaces le rendu est bien mieux. (voir vitrine WC en marbre vert)
-
Pour les tommettes les clés de votre boite à outils ont la forme idéale il suffit de s’en servir pour faire
l’emprunte sur de la fimo, de la pâte qui durci à l’air etc. …
cela représente un travail assez long mais le résultat est sympathique,
le joint pourra être fait en plâtre que l’on aura teinté au préalable avec
du fard pour les yeux de couleurs assorties aux tommettes.
-
Pour les débutants il existe de très jolis imprimables qui peuvent faire illusion
(voir pages des liens)
TEINTE
le jus de café bien fort permet de teinté la pâte qui sèche a l'air (voir le sol page l'anniversaire), le papier, le tissu ...etc. Le thé permet lui aussi de teinté. Le choix entre le café et le thé se fera en fonction du résultat souhaité. Tout dépend également du type de thé et de café utilisé, du dosage et du temps d'infusion....
--------------------
TOITURE
Le
papier de verre est idéal pour faire les toits
--------------------
TUILES
plusieurs possibilité :
- certains feutre qui s'attachent par le bouchon, peuvent servir de moules pour fabriques des tuiles de type provençale
- on peut également imprimer des images de tuiles, (que l'on trouve par exemple sur Internet) on les colles sur du carton et on les découpes une par une. Ensuite on trempe nos tuiles en carton dans de la colle à papier peint très dilué et on place a sécher sur un feutre(ou un objet de forme arrondi) pour que le carton garde bien une forme arrondi, on maintient la tuile avec un petit élastique si besoin. Ensuite une fois sec, on peint la tuile de la bonne couleur, et on vieilli si nécessaire.
- La meilleur technique (celle qui je trouve a le rendu le plus réaliste) est l'utilisation de la pâte qui sèche à l'air couleur terre cuite, il suffit d'étaler une bande de pâte et de découper des carré ou des rectangles suivant le type de tuile que l'on souhaite, de les recourber pour des tuiles de type provençale ou de les laisser tel quel pour des tuiles plates, il suffira juste de faire une petite encoche avec la tranche d'une règle sur le haut de la tuile. et de leur donner la forme souhaité.
- pour les tuiles plates (voir façade dans "et les autres") j'ai coupé le bout de bâtonnet style bâtonnet de glace, que j'ai peint couleur tuile et posé à cheval l'un sur l'autre
VERRE (voir également la partie échantillons de parfum)
pour faire des verres en verre ou en plastique, on peut utiliser les échantillons de parfum (voir plus haut sur cette page) les cartouches d'encre de stylo plume une fois coupée, peuvent faire des gobelet en plastique
cartouche d'encre échantillons de parfum
--------------------
VERMICELLE
J’ai utilisé des lettres de vermicelle afin de faire
un tableau écrit en lettres de bois, (voir cuisine moderne) pour cela il m'a suffit de vernir les
lettres avec du vernis pour bois et de les coller sur un support, on peut également
les peindre avec différentes couleurs pour une chambre d'enfant. (voir page les
chambres) Le vermicelle
existe également en forme d'étoile. le vermicelle très fin m'a servi à faire des spaghettis dans ma cuisine moderne.
Il est préférable de venir avec un verni incolore le vermicelle ou tout autre
pâte, afin de les conserver dans le temps
--------------------
VIEILLIR
Le secret, se sont « les jus » ils peuvent être faits avec du thé ou du café très fort (pour patiner du bois par exemple), pour les murs on utilisera un jus fait avec de la térébenthine et de la peinture à l’huile. Les couleurs les plus utilisées sont l’ocre, le brun, le noir, le bleu de Prusse, et le vert. On trempe son pinceau dans son jus, mais on en met très très peu, et on passe sur la surface à vieillir, (moi je trempe et j’enlève le surplus en enfonçant mon pinceau dans un chiffon avant de le frotter sur mon support) ne pas hésiter à essuyer le support pour bien disperser le jus.
Tout réside dans le fait dans mettre très
peu, de jouer avec les couleurs et d’insister sur les reliefs, les trous, les
recoins, toutes les imperfections,
et les zones d’ombre afin de rendre le résultat le plus réaliste possible.
la
cendre de l'encens, le bouchon de liège chauffé, la mine de plomb, le fusain .... peuvent servir à
salir