un compteur pour votre site

Vitrine secrétaire

 

RETOUR ACCUEIL

VITRINE A CONFECTIONNER PAS A PAS  avril  2005

Vitrine réalisable par une personne débutante. Les objets et accessoires ont été simplifiés au maximum . Les personnes plus expérimenté, ont la possibilité d'apporter certaines modification, comme par exemple, la confection du parquet qui pourra être faite en balsa à la place de l'imprimable ...

un grand merci à Pitou qui a réalisé cette vitrine au fur et à mesure, et m'a signalé les erreurs ou les difficultés rencontrées. 

 réalisation d'une vitrine de style romantique, composée d'un élément  principal :le secrétaire blanc.  Procurez -vous ou confectionnez une vitrine de 13  cm de large sur 18 cm de haut et 10 cm de profondeur (ou alors 12 cm de profondeur comme moi)

Si vous rencontrez des difficultés à un moment ou à un autre n’hésitez pas à me contacter

LE SECRETAIRE

Matériel nécessaire :

balsa de 2 mm

balsa de 1 mm pour le fond (ou a défaut du 2 mm)

4 pieds tournés

3 poignées en bois

colle

cutter

règle et crayon

peinture blanche

 

Ce secrétaire peut être verni ou peint. Pour cette vitrine, nous le peindrons en blanc.

Pour les poignées il est possible d'utiliser d'autres choses comme des têtes d'épingle (plates ou en forme de boule) des petits clous etc. ici  nous utiliserons des petites poignées en bois rondes.

Pour l'achat des pieds et des poignées voir la page des liens utiles avec les adresses de boutiques et sites de vente.

plan du secrétaire

Une fois les morceaux découpés, il suffit de les assembler. Commencez par coller les pieds et les planchettes de la face, des côtés et de l'arrière.

Collez le tiroir du bas bien au centre.

Puis posez le plateau dessus en le laissant bien dépasser de 2 mm de chaque côté, et en le collant bien au fond de manière à ce qu'il dépasse sur le devant .

Ensuite collez les 2 tiroirs, et les cloisons sur l'étagère, placez ensuite le dessus d'étagère en laissant là aussi dépasser de 2 mm devant et sur les côtés.

Collez maintenant les côtés du secrétaire et le fond.

Placez l'ensemble sur le plateau et collez à 2 mm des côtés et bien au fond.

pour les personnes qui n'utiliseraient pas les mêmes pieds que moi, (les miens ont une base fuselée) vous avez la possibilité de rajouter des barres en bas. Le résultat final sera différent mais sympa tout de même (allez voir celui de Pitou http://minipitou.free.fr/secretaire.htm )

Mettre des barres (une petite de chaque côté et une grande bien au milieu) 

il ne reste plus qu'à peindre en blanc.

LES MURS - LE PLAFOND - LE SOL

Matériel nécessaire :

imprimante couleur

feuille de papier normal

colle 

ciseaux

Le plafond : 

soit vous peignez directement votre boite avec un peinture blanche, soit vous utilisez du papier blanc assez épais de type Canson ou bristol. Le plafond se fait en premier,  ensuite on pose le papier peint , puis en dernier la frise. 

La frise : 

Il suffit de l'imprimer et de découper le bas. Votre boite étant de 13 X 18 et 10 de profondeur , il vous faudra l'imprimer au moins 2 fois, de manière à obtenir la bonne longueur.

Le papier peint :

A imprimer sur du papier normal . Plusieurs fois pour avoir la bonne quantité. ATTENTION, il s'agit d'un papier avec raccord 

les plinthes : imprimez le dessin ci-dessous et le coller sur un carton fin ou un morceau de balsa de 1 mm . Le coller en passant sur le dessus de manière à ce que la tranche soit également en imprimée ; la plinthe doit faire environ 1 cm de haut .

le parquet :  imprimez et découpez à la taille nécessaire

  voilà le résultat une fois le parquet et le papier peint posé. Ma boite fait un peu moins de12 cm de profondeur au lieu des 10 prévus initialement , mais j'avais des planches toutes prêtes et je n'ai pas voulu les recouper...

LA CHAISE ET SON COUSSIN

Matériel nécessaire :

CHAISE

balsa de 2 mm

colle

cutter

règle et crayon

peinture blanche

2 pieds tournés (mais pas obligatoire, on peut utiliser des tronçons de balsa)

COUSSIN

tissu blanc 

transfert tissu 

fil et aiguille 

la chaise :

En fonction des pieds que vous avez utilisés pour le secrétaire, les pieds de la chaise pourront être accordés. J'ai choisi de faire les miens moulurés, mais vous pouvez également les faire droits. 

Collez chaque morceau et les  peindre en blanc

galette de siège :

utilisez un papier transfert tissu pour imprimer le dessin suivant : environ 8cm sur 4 tout dépend de l'assise de votre chaise .

   

utilisez un tissu fin de style drap blanc. Transférez l'image au centre du tissu . Pliez  chaque côté sur le dessous un des côtés légèrement sur l'autre (comme les taies d'oreiller). Coudre a quelques millimètres des bords et ensuite retourner l'ensemble

inutile de placer un morceau de mousse car l'épaisseur du tissu , plus les coutures sont suffisantes. Le coussin ne doit pas être trop gonflé, en fait il s'agit d'une galette de siège et non d'un coussin. 

Coudre un petit morceau de fil à canevas dans une couleur assortie, aux deux coins et le fixer sur les montants arrière de la chaise. Un petit point de colle sous la galette, permettra de la fixer complètement à la chaise.

sur la photo , je n'ai pas encore collé le coussin sur la chaise , ni cousu les fils pour accrocher le coussin à la chaise

 COURRIER

Matériel nécessaire :

feuille de papier classique

feuille de papier Canson 

verni incolore

ciseaux

colle

cure dent pour  marquer les plis

imprimante couleur

Sous-main

Imprimer les différentes parties du graphique sur du papier Canson . A l’exception des angles qu’il est préférable d’imprimer sur du papier classique .

Taille du sous - main :  3cm X 4cm

         

Découpez toutes les parties. Avec un cure dent marquez les plis sur l’envers du morceau « dessus ». Bien aplatir les pliures, replier les parties sur le dessous et collez.

Placez un angle à chaque coin, bien au bord et repliez sur le dessous de manière a former une pointe bien net. Collez

Une fois les 4 coins collés et pliés, placez et collez  la partie « dessous » (elle permet de cacher tous les collages). Il vous faudra la retailler légèrement de chaque côté , je l’ai faite un peu plus grande exprès pour éviter les soucis .

 Placez ensuite une peu de verni incolore sur chaque pointe des coins , afin de leur donner un autre aspect

 

Petites enveloppes :

Imprimez sur une feuille de papier blanc classique et découpez les petites lettres, elles sont prévues pour être placées dans la petite niche entre les deux tiroirs du haut . pliez et collez. J’ai prévu 3 enveloppes, mais vous pouvez en mettre plus si vous le désirez

 

Pour les coller dans la niche du secrétaire, essayez de les disposer de manière à ce que l’on aperçoive sur l’une le timbre et sur l’autre le recto légèrement couché, comme ceci par exemple :

 

Le papier à lettre :  

taille des feuilles de papier à lettres : 2cm X 1,5 environ

Imprimez sur du papier blanc classique , découpez les feuilles du papier à lettres et marquez les plis sur l’envers des enveloppes avec un cure dents. Repliez et collez les côtés des enveloppes. Taille du papier  à lettres environ 1,5 sur 2 cm

  

 

le carnet de timbres

imprimez sur du papier blanc classique découpez en laissant une toute petite bordure blanche tout autour 

disposition du courrier sur le secrétaire :

Placez le papier à lettres sur le sous-mains , disposez les feuilles sans trop les aligner, placez le carnet de timbres à côté ainsi que l’enveloppe…. Le reste de la déco sur le secrétaire viendra après …(carnet d’adresses, crayons, pot, etc. )

 Mais ne collez rien maintenant, il faut attendre d’avoir fait tous les autres objets , pour voir la place de chacun.    

 ACCESSOIRES BUREAU 

Matériel nécessaire :

feuille de papier classique blanche

colle

ciseaux

bristol

verni incolore

imprimante couleur

spaghettis

peinture

cutter

pot à crayons :

 hauteur 0,7cm environ

diamètre : 1 cm maxi

    Imprimez l’image sur du papier bristol, collez l’imprimé sur lui même en formant un cercle. Pour plus de facilité, enroulez-le autour d’un petit crayon, ou d’un bâton. (j'ai prévu une longueur plus grande pour éviter les mauvaises surprises ) Vernir avec du verni incolore.  Placez une boule de pâte qui sèche à l’air au fond de votre pot, y planter les crayons avec une petite pointe de colle.

   vous pouvez également le faire avec une perle, ou bien en fimo : Prendre de la fimo rose foncé et rose claire ainsi que du blanc, mélangez les trois couleurs (sans trop mélanger) pour garder une couleur marbrée

       étalez cette pâte et coupez un rectangle de la dimension du pot , le roulez sur  lui même comme pour le pot en carton, faire cuire. Ensuite confectionnez un rond que vous placez en dessous, bien l’étaler sur le pourtour du pot afin de bien le faire adhérer et remettre à cuire. Ou bien comme pour le pot placez une petite boule de pâte qui sèche à l’air

 carnet d’adresses:

taille du carnet une fois plié : environ 1cm de haut et 0,7 cm de large  

imprimez la couverture sur du papier bristol   

découpez environ 5 petits morceaux de feuilles blanches (plus grandes que la couverture). Il ne faut pas mettre trop de feuilles , il s’agit d’un petit carnet et non d’un livre.   Les coller entre elles, et les replier en deux.  

Pliez la couverture en deux et la placer sur la tranche du paquet de feuilles. Coupez tout autour pour former le carnet. 

Utilisez un cutter avec une lame neuve, afin que la coupe soit le plus net possible.

     

crayons :

coupez des spaghettis en tronçons de 1 cm . Limez une des extrémités pour former la pointe du crayon.  

Peindre en plusieurs couleur comme les crayons de couleurs.    

Pour les crayons de couleurs du pot choisir une taille de 1 cm . Pour le crayon à placer sur le papier à lettre faire un crayon rose de 1,3/1,4 cm avec une pointe noire

         

Vous pouvez également faire vos crayons en fimo. Pour cela il vous faut une seringue à extruder

  

Faire un mélange de fimo rose foncé, rose claire et blanc, faire une sorte de torsade avec les 3 couleurs ensemble de manière à unir les 3 boudins, ne pas trop mélanger

 mettre cette fimo telle quelle dans votre seringue en utilisant le trou de un millimètre   

Faire un long « boudin » avec la seringue. Il suffit ensuite de tronçonner en barre de 1 cm. Affinez le bout de chaque morceau pour former le bout du crayon, attention de bien garder votre petit crayon bien droit. Faire cuire. Rajoutez un peu de peinture beige sur le bout du crayon et une autre couleur sur chaque pointe de vos crayons .

 

Vous pouvez faire le corps de vos crayons de la même couleur, ou utiliser d’autre couleur pour le marbrage. 

ETAGERES - LIVRES - CORBEILLE PAPIER

Matériel nécessaire :

feuille de papier classique blanche

bristol pour les couvertures

imprimante couleur

colle

lime

cutter

balsa

un bouchon pour la corbeille papier

étagère :

Coupez un morceau de balsa de 2 mm d’épaisseur sur 5 cm de long et 1,5 de large.

Coupez un carré de 1,5 X 1,5.

Coupez ce carré en deux pour former 2 triangles.

Vous avez le choix de fixer ces deux triangles sur le dessus ou sur le dessous de votre étagère. (sachant que si vous les collez sur le dessus , on verra moins le bibelot qui se trouvera sur l’étagère)

Vous avez également la possibilité de coller les triangles contre la tranche de l’étagère ou bien en dessous ou au dessus. Peindre en blanc

pour plus de finition, vous pouvez tailler les deux triangles comme les côtés du secrétaire . Mais le travail est plus délicat de par la taille.

 

 collez un petit morceau de balsa de 1 mm sur le dessus de l’étagère de taille légèrement inférieure d’environ 2 mm de chaque côté et sur le devant . Limez en biais les arêtes de la planchette du dessus.

 

livres :

voici des imprimables de livres, dans les tons roses,  les pages sont plus longues de chaque côté de manière à permettre une coupe plus facile par la suite.

Imprimez des couvertures de livres . (Voir le dictionnaire des imprimables sur mon  site, si vous souhaitez d’autres couvertures) . Vous avez libre choix des livres.

 Essayez de faire des livres de hauteur et d’épaisseur différentes.

 Taille des livres 1,3 cm maxi. En fonction de la taille de l’étagère….

-         Soit vous collez ensemble des feuilles blanches pour former l’épaisseur du livre. Environ 3 à 5 mm  d’épaisseur  (vous pouvez coller directement les feuilles, puisque ces livres ne sont pas destinés à être présentés ouverts). Ensuite vous collez la couverture et vous coupez tout autour (même procédé que le carnet ,voir plus haut sur cette page)  

-      Soit vous prenez des magazines dont les pages sont fixées par la tranche, et     vous collez la couverture dessus, il vous suffit juste de retailler tout autour. Choisir une lame neuve ou  très affûtée afin que la coupe soit la plus nette possible.

Prévoir la confection de plusieurs livres de manière à remplir l’étagère,(environ 4 livres suivant leur épaisseur ) laisser juste de la place pour un bibelot sur le côté (en bleu sur le graphique ).

 

Bibelot

J’ai choisi de mettre un petit flacon rose, en perle collée, mais vous pouvez y mettre autre chose, essayez seulement de rester dans les tons rose… c’est le moment de personnaliser votre vitrine, d’y mettre votre touche personnelle …faites marcher votre esprit créatif…  

corbeille à papier 

prendre un bouchon d’environ 2,5 cm de haut diamètre 2 cm . Collez  tout autour un imprimable assorti au papier peint et mettre des petites boules de papier dedans.

 Placez votre corbeille sous le secrétaire ou sur le côté derrière la chaise… pour l'instant vous ne devez rien coller, il faut attendre la fin de la confection  de la vitrine entière...

      

CADRE PHOTO - TABLEAUX - BOITE 

Matériel nécessaire :

bristol

papier

imprimante couleur

colle

ciseaux

balsa

peinture blanche

cutter

règle

papier Canson

cure dent pour marquer les plis

 

le cadre photo

Imprimez sur un carton fin type bristol. Faites une encoche sur le dos en suivant le trait et pliez le long des pointillés. Evidez l’intérieur pour l’emplacement de la photo

   Imprimez une photo de votre choix. Voir dans le dico des imprimables à « photos » ou faites comme moi mettez votre portrait …

placez votre photo à l’intérieur du cadre, repliez et collez . Vous pouvez si vous le souhaitez placer un petit morceau de rhodoïd fin pour simuler un verre. Mais attention suivant l’exposition de la vitrine un reflet pourra parfois vous empêcher de voir votre photo…

tableaux :

 taille du tableau 2,5 cm de large environ pour le grand et 2 cm X 2 cm pour le petit

imprimez la photo sur du papier Canson afin de lui donner un aspect moins lisse     

 vous êtes libre de choisir d’autre dessins pour vos tableaux, mais essayez de respecter les tons rosés et le thème de la rose.. pour garder l’harmonie de l’ensemble.

 Confectionnez un cadre avec des baguettes de balsa de 3 mm de large .Peindre en blanc.  Si vous ne possédez pas d’appareil (onglet) pour couper les angles procédez comme ceci :

Tracez au crayon un carré de la même taille que votre dessin (en vert sur le dessin), puis un autre carré autour, de la largeur de votre futur cadre. Ensuite tracez un trait reliant l’angle du premier carré à l’angle du deuxième (en rouge sur le graphique), coupez le carré du centre (en vert sur le graphique)  ensuite coupez le long des traits rouges. Et collez ces baguettes sur votre dessin, l’angle devrait être irréprochable…vous pouvez consolider l’ensemble avec un petit carton sur l’arrière

boite :

imprimez sur un bristol. Marquez les plis avec un cure dent. Pliez et collez  

   

VASE  - ROSES 

Matériel nécessaire :

pour le vase : - soit un tube d'échantillon de parfum

- soit un morceau de tube en pastique transparent de 1 cm de diamètre

- soit un morceau de rhodoïd

colle

ciseaux

imprimante couleur

papier fin de couleur rose ou fimo

tige en métal pour les tiges des fleurs

vase :

taille du vase :  2 cm de haut

plusieurs possibilités :

 -         soit vous coupez un tube d’échantillon de parfum de 2 cm de haut . C’est celle que j’ai utilisée, car le rendu est beaucoup plus joli. Pour la coupe du verre reportez vous a la rubrique trucs et astuces de ce site. Coupez la partie haute de l’échantillon qui servira retourné, le goulot de l’échantillon servant de pied de vase

-         soit vous coupez un tube en plastique transparent (ou légèrement opaque) d’environ 1 cm de diamètre. On peux même utiliser le tube d’un vieux crayon feutre de couleur ou bien d’ un stylo, le bouchon d’un feutre, une cartouche de stylo bien nettoyé  etc…

-         soit vous récupérez des morceaux de rodhoid sur les emballages alimentaires par exemple les boites de viennoiseries, de gâteaux etc… taillez une bande de 2 cm de haut sur 3,5 cm de large environ. Collez cette bande sur elle même en formant un cercle. Pour plus de facilité, enroulez-la autour d’un crayon. La marque du collage sera cachée par les tiges des fleurs .. soit vous le laissez tel quel, soit vous collez un motif de rose sur le devant

découpez tout le tour du motif sans laisser de blanc et collez sur le rhodoïd.

 

Vous pouvez également mettre un petit dessin style tatouage.

Pour ceux qui possèdent du papier transparent pour imprimante, (on l’utilise souvent pour les couvertures de dossiers et autres rapports ) imprimez directement le motif et confectionnez le vase

 Vous pouvez également faire votre vase en fimo ou utiliser une perle si vous préférez…

 roses : 

Vous avez la possibilité de confectionner vos roses  en papier ou en fimo. Soit 4 grosses roses ou bien un bouquet de petites. Si vous n’arrivez pas à confectionner des roses, vous pouvez faire d’autres fleurs, mais essayez de rester dans les teintes rosées, pour garder l'harmonie de l'ensemble.

 La technique est quasiment la même, que ce soit en fimo ou en papier 

j’ai fais les miennes en papier dégradé jaune et rose, mais le rendu n’ a pas été ce que je souhaitais, je me retrouve avec des roses saumon ! on ne voit pas trop le dégradé…

 pour les explications ,  je vous recommande ceux ci . Ou bien mon tuto page anniversaire

http://riikamaria.tripod.com/ruusut/ruusut.html (en papier )

http://mondes.miniatures.free.fr/astuces/roses/roses.htm (en papier)

http://www.geocities.com/Heartland/5620/clayhow1.html (en fimo)

http://www.geocities.com/vienna999/tissueroses.html?200514 (en tissu ) 

eau des fleurs

suite au conseil de Pitou,  je rajoute comment remplir le vase pour simuler l'eau des fleurs :

Tout va dépendre de votre vase, s'il est en verre ou en plastique. Si votre vase est en plastique de couleur non transparente, une colle classique pour coller les tiges dans le vase sera suffisante (vérifier sa compatibilité avec le plastique)

Autrement si votre vase est transparent, vous pouvez utiliser de la résine, ou de la fimo liquide . Si vous ne possédez aucun de ces deux articles, et si votre vase est en plastique vous pouvez utiliser de la colle liquide et transparente pour papier , colle bas de gamme souvent utiliser par les écoliers. Surtout pas de colle scotch qui rendra votre vase opaque. 

Faite un essai au préalable de vos colles, car certaines font fondre le plastique, d'autre le rende opaque et d'autre ne restent pas transparente au séchage. Bannissez  totalement la glue.

Vous pouvez également utiliser du gel de bougie transparent, le gel a tendance a capter la poussière, mais comme votre vitrine sera fermé, il y a moins de risque .

Il vous suffit de remplir votre vase mais pas jusqu'en haut, d'abord par ce que vos fleurs vont faire remonter le niveau, mais aussi parce q'un vase n'est jamais rempli au ras bord. 

N'oubliez pas bien sur de boucher le fond de votre tube avant d'y couler quoi que ce soit .

Une fois votre vase rempli de liquide (colle, résine etc. ), placez tout de suite vos tiges de fleurs, positionnez les fleurs comme vous souhaitez qu'elles soient au final, car quant la colle va prendre et se solidifier, elle emprisonnera les tiges qui ne bougerons plus.

la solution la plus jolie est bien sur la résine, qui gardera toute sa transparence et ne bougera pas avec le temps.

BOUGEOIR  - BOUGIES - MISE EN PLACE

Matériel nécessaire :

cure dent

peinture blanche

peinture dorée

colle

cutter

fimo ou pâte qui sèche l'air

petit animal (facultatif, mais plus joli)

bougeoir  ancien doré:

étalez de la fimo et faites un rond de 1 cm de diamètre qui vous servira de socle. Avec le bout d’un stylo (ou un autre objet rond de diamètre inférieur) faites une emprunte au milieu.

Coupez un tronçon de fimo de  0,8 cm, le fixer bien au centre du socle.

Faites un deuxième petit rond en fimo et le placer sur le tronçon que vous venez de faire, il doit dépasser légèrement.

Rajoutez un deuxième petit tronçon de 0,4 cm, y planter un cure dent pour faire l’emprunte ou sera mis la bougie.

Etalez un morceau de fimo et taillez une petit bande de 2/3 mm de large et environ 1 cm de long  que vous recourbez sur elle même (voir sur la photo des différentes parties)  et que vous placez sur le côté au niveau de l’emprunte ronde faite dans le socle .

Faire cuire.

Peindre l’ensemble en doré

 Pour ma vitrine j’ai utilisé un bougeoir différent (moulage d’un bougeoir que je possédais).

bougie :

 Coupez un cure dent  d’environ 0,8 cm . Le peindre en blanc. Le coller sur le bougeoir. Dans l’emprunte prévu  initialement.

 Vitrine terminée 

Et voilà l’aventure du secrétaire s’arrête là.

Regardez la photo pour la disposition des objets. Vous pouvez maintenant coller chacun à sa place respective.

vous pouvez rajouter si vous voulez, un petit animal sur le devant, en face de la chaise.

(J’ai depuis, rajouté une petite balle bleu sous la patte du chien) 

 

allez voir les différentes version de ma vitrine secrétaire :

http://minipitou.free.fr/secretaire.htm sur le site de pitou

http://perso.wanadoo.fr/feerie/country.htm sur le site de féerie

http://brico-mini.skyblog.com/ sur le blog de Brigitte

http://perso.wanadoo.fr/fabimini/secretaire.htm sur le site  de fabie

http://spaces.msn.com/members/dousa10/ le blog de Marie-Hélène

http://enseine.oldiblog.com/?page=photo&id=705845 secrétaire de Marie Paule

http://mininicky.oldiblog.com/?page=photo&id=869243 sur le blog de nicky

http://home.tele2.fr/victorian/le_salon_de_lecturehtm.htm secrétaire de  victorian

http://membres.lycos.fr/boogcindy/bleupastelbureau.html secrétaire de Cindy

http://zabou38.oldiblog.com/?page=photos&idgal=232956&id=1351745 zabou38

http://mimicracra53.skyrock.com/  mimicracra

http://todominiaturas.blogspot.com/search/label/MIS%20MINIS

http://picasaweb.google.fr/mnrevel/VitrinesMinimano/photo#5202914305540535362 secrétaire de minimano

http://mini70.centerblog.net/

http://www.minitik.com/miniature/vitrine1.php

http://minimano.kazeo.com/pieces-romantiques/pieces-romantiques,r70502.html minimano a utiliser quelques objets

http://pinterest.com/pin/270919733806579680/  kate Miles

 Merci a toutes les personnes qui m'ont envoyé des photos de leurs oeuvres, malheureusement tous n'ont pas de site ou de blog

 

RETOUR ACCUEIL