un compteur pour votre site

Pots pourris

 

 

RETOUR ACCUEIL

 

POTS POURRIS

pot pourri arlequin  pot pourri orange    composition

 

pot pourri arlequin

préparer des petits sachets en cellophane, d'environ 1 cm de large

rassembler différentes choses, feuilles et fleurs séchées, pétales de roses, lavandes, thym, graines, etc. .. tout ce qui sèche, ou mieux encore, utiliser le contenu d'un pot pourri échelle 1

rajouter des copeaux de bois teinté (choisir la couleur en fonction du style de composition que vous souhaitez, pour le pot arlequin, il faut mélanger plein de couleurs) soit vous faites vous-même les copeaux avec une petite chute de bois que vous trempez dans la peinture, soit vous récupérez les copeaux de votre taille crayon (garder de préférence la partie où se trouve la couleur) soit vous utilisez des copeaux de pot pourri échelle 1

ensuite il faut réduire tous les copeaux pour les rendre tout petits

faites de même avec tout ce que vous avez récupéré.

   

faites des petit tas avec chaque mini morceau, ne coupez pas tout de la même façon, certains seront coupés en longueur, d'autres de forme carrée, ronde etc.. pour les pétales de roses fraîches, vous pouvez utiliser votre trouilloteuse (perforatrice) et faire des ronds que vous mettrez au micro onde, cela permettra de les sécher et de les recroqueviller comme celles échelle 1une fois séchées.

pour la confection du pot arlequin, il suffit  ensuite de piocher une pincée de chaque petits tas, et de les mélanger.

il ne reste plus qu'a remplir votre sachet, bien tasser le mélange au fond du sachet (avec un stylo par exemple). Le fermer avec un morceau de raphia, et coller une étiquette.

vous pouvez également mettre ce pot pourri dans une coupelle (comme celui de la petite entrée) dans un petit panier etc. Vous pouvez également faire des pots pourris dans d'autres couleurs

le pot pourri orange

le procédé est le même que pour l'arlequin sauf que l'on ne choisira que des choses dans les mêmes tons, orange et marron

on coupera l'ensemble en petits morceaux

ensuite on récupère des rondelles d'orange que l'on a loupées, c'est à dire que l'on a laissé trop longtemps dans notre four, il faut choisir les plus ratées, (hormis les carbonisées bien sùr) celles qui ne sont pas bien rondes, et les plus ambrées. On peut toujours repasser au four de belles tranches. Mais le but de cette réalisation est d'utiliser les loupés... celles qui sont le plus foncé seront réservées, pour être mises dans le pot pourri lui-même, les autres serviront pour la décoration de la boite.

on confectionne ensuite une petite boite avec couvercle en rhodoïd de 1cm de large sur 1,5 cm  et de 0,5 cm de hauteur. On peux par exemple utiliser les emballages de viennoiserie en grande surface. Ne pas prendre un plastique trop épais. 

Marquez les endroit de chaque pliure en utilisant la pointe d'un cure dent ou tout autre objet qui ne coupe pas, pliez ensuite votre plastique et coller les rabats de la boite avec une colle pour plastique transparente. A défaut utilisez un morceau de scotch transparent tout autour de la boite.

  

On place le pot pourri orange à l'intérieur, si on a beaucoup de rondelles d'oranges loupées on peut en glisser une ou deux à l'intérieur, (mais pas trop car la boite est petite) on referme la boite avec un raphia que l'on croise, et on termine en collant sur le dessus, 4 petites brindilles de bois et une rondelle d'orange posée dessus.

 la composition

composition qui peut être posée sur un meuble tel quel, ou collée sur une couronne en brindille ou en rotin .

il suffit de faire un petit pliage de raphia, et d'y coller dessus des rondelles d'orange loupées, des brindilles, et des graines de millet. La façon de les coller, reste à votre guise.

  

 

RETOUR ACCUEIL