un compteur pour votre site  

Pâte à sel

 

 

RETOUR ACCUEIL

RECETTE DE LA PATE A SEL

Matériel nécessaire :

1 verre de sel fin

2 verres de farine

3/4 à 1 verre d'eau tiède

 

 

 

Dans un saladier, mélanger le sel et la farine.
Puis, incorporer l'eau jusqu'à former une grosse boule, non collante.
Pétrir longuement sur un plan de travail légèrement fariné

 

CUISSON DE LA PÂTE A SEL

 

Laisser sécher un peu la pâte avant de la mettre au four (10/15 minutes suffisent)

Ensuite si l’objet est assez lourd soutenez le avec des morceaux de papier d’alu rouler en boule (je pense notamment à un personnage assis, il est préférable de la caler avec des morceaux d’alu pendant la cuisson afin d’éviter qu’il ne s’affale) même si la pièce contient des petits morceaux de bois (qui servent à consolider la pièce)

Une fois légèrement sèche, on peut la faire cuire. La cuisson doit se faire à température très douce entre 2 et 3 degrés (pour garder une couleur neutre) il suffit d’augmenter le thermostat légèrement pour colorer un peu la pièce, mais très légèrement car la pâte à sel brûle très vite et devient vite noire si la température est trop élevée. On peut également après cuisson si l’on possède une grille sur le haut du four faire dorer le dessus de sa pièce (là, avec le grill c’est très très rapide)

Pour des grosses pièces, la durée de cuisson est très longue, souvent de 2 a 3 heures !! Thermostat 2 mais pour des petites pièces miniatures une quinzaine de minutes suffisent. Le mieux est de bien surveiller la cuisson si on ne veut pas voir sa pièce toute carbonisé. Car bien évidemment tout dépend également de votre four, le mien chauffe très vite et en générale si j’utilise le thermostat 4 ou 5 en 10 minutes ma pièce est prête…faite des essais de cuisson avec un morceau de pâte, vous pourrez ainsi teste votre four…

 

RETOUR ACCUEIL