un compteur pour votre site

Faire une jacinthe

 

 

RETOUR ACCUEIL

Vous retrouverez également un lien vers cette fiche dans le calendrier de l'avant 2005 sur le site de Minipat

et dans le revue spéciale noël  du work shop miniature

 

LES BOUGIES:

prendre de la fimo rouge

étaler un rectangle de fimo pas trop épais, y placer un fil noir(fil blanc si vous souhaitez faire une bougie neuve)

replier le bord de manière a emprisonner le fil et rouler. Etirer légèrement au moment du roulage de manière à obtenir une bougie fine d'environ 3 cm de long. couper la mèche si elle est trop longue.

mettre à cuire et mettre de côté

LA BUCHE :

choisir un petit morceau de bois d'environ 3,5 cm de long  et de 1cm de diamètre. Creuser le centre. Raboter le dessous de la bûche afin de lui permettre de tenir, et de rester stable.

Coller un peu de plâtre sur la bûche par endroit, mais garder la main légère...

Mettre de côté

LA JACINTHE :

mélanger de la fimo translucide et de la fimo verte, très peu de vert, rajouter un peu de jaune, mais vraiment très peu

Confectionner un petit boudin, longueur 2, 5 cm environ

Effiler une des extrémités 

couper des petits carrés de papier de 2 mm sur 2 mm dans du papier de soie rose, plein plein de petits carrés..... On commence le travail de patience... les petits carrés doivent, comme leur nom l'indique, être bien carrés et pas rectangles, le résultat final en dépend. Les petits rectangles seront donc éliminé.

ensuite prendre chaque petit carré et à l'aide d'une pointe à bout arrondi, ou bien à l'aide d'une cure dent

placer le petit carré de papier sur le doigt, au niveau de la pliure

enfoncer le petit papier doigt plié

et faire tourner la pointe (ou le cure dent)à l'intérieur du doigt plié, de manière à former une petit fleur sur le bout de la pointe. Attention de ne pas transpercer le papier de soie

    

Confectionner ainsi plusieurs fleurs

prendre la tige, et coller toutes les petites fleurs une par une, le plus près possible  l'une de l'autre, sans les écraser sur la partie la plus large de la tige. Pour cela il est plus facile de se servir de la pointe ou du cure dent pour les attraper et les placer sur la colle, ou bien d'une pince à épiler.

LES FEUILLES

avec de la fimo verte faire des petits boudins d'environ 1,5 cm

leur donner  une forme en se servant d'un cure dent, appuyer de manière à rendre la feuille assez fine, bien arrondir l'extrêmité des feuilles.

  

monter les feuilles sur un cure dent, les faire se chevaucher légèrement. Ne pas effacer  les traces de doigts , elles permettent d'avoir une irrégularité sur les feuilles. Garder la partie sur le bas des feuilles assez longue, environ 1 cm,  c'est elle qui servira à coller la jacinthe dans la bûche. Il sera toujours possible de la couper ensuite si elle est trop longue.

 tourner un peu le cure dent, délicatement pour ne pas que la fimo colle dessus. Mettre à cuire avec le cure dent.

dés la sortie du four, enlever le cure dent,  et coller à la place la tige de jacinthe. ne pas enfoncer totalement la tige, les feuilles ne doivent pas toucher la fleur, voir la photo ( il est possible de faire des feuilles plus hautes, qui remontent sur la fleur, mais le rendu est moins joli)

coller la jacinthe dans le creux de la bûche, mettre à côté les bougies et recouvrir avec de la mousse séchée.

ensuite prendre 2 épingles avec tête boule, raccourcir la tige avec une pince coupante, ne garder qu'une longueur permettant de la placer dans la bûche

 les recouvrir de paillettes, une or et l'autre argent, les placez dans la bûche,  rajouter en dessous d'elles, deux feuilles en tissu ou en plastique de récupération (ou bien découper les feuilles dans du papier vert)

si vous n'avez pas d'épingles, vous pouvez toujours faire des petites boules en fimo ou autre, (mais l'épingle permet de piquer la boule) et les recouvrir de paillettes. Il s'agit d'une composition de Noël donc il faut que ça brille !!!  vous pouvez également agrémenter avec un petit ruban de Noël

et voilà votre composition de Noël est terminée.

PETIT CADEAU BONUS

L'EMBALLAGE FLEURISTE :

découper un morceau de bolduc faire des bandes de 1mm de large sur 10 cm de long. Pour réussir à couper une bande si petit, coller votre bolduc sur un morceau de carrelage avec un morceau de scotch, couper avec une règle et un cutter . Le scotch  maintiendra le bolduc bien en place lors de la coupe. Ensuite retirer le scotch.

imprimer et découper l'étiquette de votre choix. ( vous pouvez toujours personnaliser votre étiquette, en prenant un dessin ou une photo que vous aimez) 

 

l'image étant très petite, il n'est pas évident de l'avoir bien nette. Mais vous pouvez aussi remplacer l'étiquette par une petite branche de houx , quelques boules de fimo rouge, une feuille et le tour est joué... ou bien encore pour faire plus Noël, vous récupérez des petits poils sur une guirlande de Noël, vous en faites un petit fagot avec dessus une (ou deux ) petite boule recouverte de paillettes et vous le mettez à la place de l'étiquette.

Pour faire la pochette  :

découper un morceau de plastique transparent (papier cristal ) de10 cm de long sur 6 cm de large (la taille est à adapter en fonction de votre bûche).  Confectionner une petit pochette comme ceci : 

1 - repliez le papier, en rabattant les côtés sur le devant.

2 - vous obtenez une forme de tube, placez  la jointure derrière lorsque vous glisserez votre jacinthe

3 - pliez et marquez l'extrémité de la pochette à environ 1cm (taille en fonction de l'épaisseur de votre bûche)

4 - pliez les coins et marquez 

5 - ouvrez et pliez  de manière à obtenir une fente  perpendiculaire à la pochette

6 - rabattez une des pointes

7 - rabattez l'autre pointe et fixez à l'aide d'un petit morceau de scotch transparent

votre pochette est prête, vous pouvez y glisser la jacinthe. Mettre un petit point de colle transparente en haut sur le côté pour maintenir le sachet fermé. Cachez ensuite le point de colle avec l'étiquette sous laquelle vous glissez le bolduc que vous avez frisé à l'aide du paire de ciseaux . Vous pouvez placer votre composition, sur la cheminée, sur une table, au pied du sapin, sur un meuble etc. avec ou sans le sachet

cette pochette peut également servir à plein d'autres choses, la taille peut être adaptée en plus petit pour des sachets d'aliments (biscuits, bonbons, chocolats), sachet de pots pourris etc.....

 

allez voir les jacinthes que vous avez réalisé :

http://valine93.oldiblog.com/?page=photo&id=679763 jacinthe de Renée

http://pagesperso-orange.fr/fabimini/fleurs.htm  jacinthe de fabie

http://mamoon427.skyblog.com/ jacinthe de mamoon

 

RETOUR ACCUEIL