un compteur pour votre site

Faire une tarte aux pommes

 

 

RETOUR ACCUEIL

LA TARTE AUX POMMES en pâte à sel 

Matériel nécessaire :

Pâte à sel (farine + eau + sel)

Un cutter ou un couteau qui coupe très bien

Un cure-dents ou un petit bâton (ou autre)

Un peu de verni à ongles incolore ou du verni transparent

Un soupçon de verni couleur chêne (si besoin)

Un rouleau à pâtisserie ou un verre

Un emporte pièce ou objet rond de diamètre 2,5 et un autre de 0,5

 

    la tarte aux pommes de ce tuto, est confectionné en pâte à  sel mais il est tout à fait possible de la faire en fimo

 

1 - Commencez par préparer un peu de pâte à sel mais pas trop, juste de quoi réaliser un fond de tarte et des quartiers de pommes c’est à dire environ la taille d’une prune.

2 - Divisez la pâte en deux, gardez un morceau de côté pour les pommes et étalez l’autre morceau en vous servant d’un rouleau à pâtisserie ou d’un verre. Votre pâte étalée doit faire environ 2 ou 3 millimètres d’épaisseur.

3 - avec un emporte pièce ou un objet rond que vous avez chez vous (petit verre à liqueur, bouchon…) faire un rond de 2,5 cm de diamètre (équivalent d’une tarte de 30 cm - à l’échelle 1/12) pas trop épais !

4 - Ensuite, toujours sur la pâte que vous avez étalée, coupez une bande de 2 millimètres de large avec un cutter ou  un couteau bien coupant. Humidifiez légèrement le contour du cercle et placez- y votre bande tout autour(légèrement plus haut que le fond). Bien faire adhérer.

 

5 - avec un cure dent ou un petit bâton, faites des petites marques tout autour de votre tarte. Bien appuyer pour que l'on vois les marques après cuisson.

6 - Faites des petits trous au fond de votre tarte, comme pour une vraie, avec le cure dents et placez au four. Essayez d’obtenir une pâte le plus doré possible, mais si vous n'y arrivez pas, pas de problème, à l’étape 10 nous y remédierons, inutile de tout faire brûler…

7 - Une fois votre fond de tarte cuit laissez le refroidir, et confectionnez les pommes. Etalez l’autre morceau de pâte que vous aviez mis de côté. Avec un emporte pièce ou une forme ronde (bouchon de produit de beauté par exemple ou, une grosse paille) de 0,5 cm de diamètre environ. Faites des petits ronds. Quantité en fonction du "dessin" que vous voulez faire, environ une quinzaine, mais en prévoir plus... 

 

8 - Coupez ces petits ronds en deux.

     

9 - Placez les quartiers de pommes obtenus dans votre fond de tarte. Là vous pouvez les placer comme vous le souhaitez (comme pour une vraie) ; à cheval l’une sur l’autre en tournant jusqu’au centre me paraît le plus simple. Remettre au four

  

10 - Laissez refroidir complètement. Si votre fond de tarte n’est pas assez « doré » utilisez un peu de verni couleur chêne sur le pourtour du fond de tarte mais très très légèrement, en évitant que cela soit brillant puis laissez sécher.

  je ne l'ai pas fait doré exprès de manière à vous montrer comment faire pour la doré au verni.

11 - Il ne vous reste plus qu’à mettre un peu de verni chêne sur le dessus des pommes (voir photo) puis une fois sec mettre du vernis incolore à l’intérieur de la tarte (et surtout pas à l’extérieur) pour lui donner un peu de la brillance du sucre fondu.

Et voilà ! Votre tarte est terminée !!!    

Si vous êtes d'un niveau plus élevé, vous pouvez faire un fond et des pommes plus sophistiquées, ou remplacer les pommes par d'autres fruits.

 

RETOUR ACCUEIL