un compteur pour votre site

Faire des pommes entières ou coupés

 

 

RETOUR ACCUEIL

 

LES POMMES

 Matériel nécessaire :

fimo  :

- translucide

- jaune foncé

- blanche

- marron foncé

 

petit morceau de brindille pour les tiges (à récupérer dehors dans la nature)

cure dent

coton tige

 pastels 

   

1 – mélanger de la fimo  translucide avec de la fimo blanche, environ  1 blanche pour une demie translucide et rajouter  un peu de jaune (très peu )  petit  à petit  de manière à obtenir la couleur de la chaire de pomme

 

2 - mélanger ensuite de la fimo blanche avec de la fimo translucide,  mais cette fois en prenant 1 part de translucide pour une demie blanche, rajouter ensuite du jaune progressivement  pour obtenir la couleur de la peau des goldens . (Sur ma photo  il ne s'agit pas de pomme golden,  mais je n'en avais pas à  la maison..) 

3 -  étaler ensuite le mélange fimo couleur  peau en fine bande  d'environ  1millimètre,  voire un peu moins.

 Former une sorte de petit  boudin avec le mélange de fimo couleur chaire

4-  recouvrir le boudin couleur chaire de pomme  avec la fimo couleur peau,.placer bien les bords , bord à bord

5 - lisser  pour effacer le jointure, n'appuyer pas trop pour ne pas écraser le boudin  à l'intérieur

6-  fermer ensuite l'extrémité en  rabattant avec le doigt doucement 

7- lisser pour bien arrondir , toujours sans trop appuyer

8- faire de même  aux deux extrémités,  on obtiens une sorte de grosse "gélule"

9- avec les deux mains on va  étirer doucement sans écraser  cette "gélule"  pour obtenir un long "boudin"  d'environ  6 mm de diamètre. Pour cela, on place la "gélule" entre ses doigts, et  on appuie légèrement tout en étirant légèrement

   

10-  une fois  que l'on a notre "boudin " on va couper un morceau pour former notre pomme . En coupant on peut voir la partie chaire et la fine peau autour 

11- on prend ensuite  ce petit  morceau et  on le referme comme on  a fait pour former la grosse "gélule

on obtient ainsi  une petite boule , il suffit de lui donner une forme  très légèrement cintrée sur le bas

12-  piquer un petit morceau de brindille d’environ 4 mm sur le haut dans votre pomme. En piquant votre brindille, votre pomme va légèrement  s'écraser. Suivant le type de pomme, vous garderez une forme plus allongée ou plus ronde.

 

13- ensuite  en dessous de la pomme on va  faire un petit trou avec un cure dent  et placer dans ce petit trou un peu de fimo marron  foncé, mais très peu

14- soit vous  laissez  votre pomme comme cela, et dans ce cas vous la mettez à cuire. Soit vous lui donnez des couleurs, en utilisant de la poudre de pastels rouge, marron, vert... en fonction du type de pomme que vous voulez. Passez votre poudre de pastels avec un  coton tige, n'en mettez pas trop pour rester naturel. Commencez par le bas de la pomme en remontant, caressez la pomme avec le coton tige recouvert de pastels.

Ici la première pomme est juste recouverte d'un léger "nuage" de rouge. La 2ème a un peu plus de rouge,  juste sur le bas de la pomme afin de garder le haut jaune, la 3ème est recouverte d'un "nuage" de vert puis par endroit d'un peu de rouge.

Pour faire une pomme coupé

 1- vous partez de la même canne que  pour votre pomme classique

2- vous  coupez un morceau de la taille d'une demie pomme, un bout arrondi , un bout coupé

3- avec un cure dent,  il suffit de  faire une marque au centre de la pomme, puis  de chaque côté de cette marque, deux petits creux en appuyant légèrement en biais  avec le cure dent.

4- avec un  peu de fimo marron foncé  on confectionne des petits  boules que l'on  allonge en forme d'amande ( quelques millimètres seulement) et que l'on place dans les petits  creux  pour former les pépins. penser aussi à  mettre une tige sur  un des deux côtés de la pomme ainsi que le petit trou  du dessous ( pas fait sur la photo)

  5 -  faire cuire au four

 

RETOUR ACCUEIL