un compteur pour votre site

Faire un mobile pour bébé

 

 

RETOUR ACCUEIL

LE MOBILE

voir page : les chambres, la chambre "rêves en bleu"

Matériel nécessaire :

 

- Fil de fer très très fin (celui que l’on trouve dans les attaches de sachets de congélation est parfait, il suffit de retirer le plastique autour)

- fimo blanche

- fimo jaune pour la lune

- bâton fin ( touillette de labo , bâton de sucette mais fin ou autre, à défaut des morceaux de cure dent peints en blanc)

- colle

- fil de coton blanc

- peinture blanche

- petites perles fantaisies  (ici des oursons)

 - le support que j’ai utilisé pour fixer le mobile au lit est un reste de maquette, ici nous utiliserons de petites chutes de balsa

 

 

CONFECTION DU SUPPORT :

 

 Pour  faire le support du mobile, j’ai utilisé un  morceau de récupération,  il s’agit des  morceaux de plastique  qui tiennent  les pièces de maquettes parties que l’on jette. Mais on peut  aussi :

**-  soit confectionnez un support avec des petits morceaux de balsa qui suffira de peindre en blanc.

.Avec les chutes de bois, confectionnez le poteau, la barre transversale et la petite barre du support du mobile.

Pour la taille, elle est à adapter en fonction de votre lit de bébé. Le mobile doit être placé au dessus du lit et arriver au milieu du lit pour la barre transversale. La barre où sera fixé le mobile est d'environ 1 cm de long. Mais tout ceci reste à votre convenance, vous pouvez toujours raccourcir ou augmenter la taille 

** - Ou prendre une tige plastique et la chauffer légèrement  au dessus d’un bougie  (pas trop près)  et en faisant attention de ne pas se brûler, la courber quant elle est encore chaude.

**-  Ou on peut  aussi prendre une tige en métal et l’enfiler dans un fil a scoubidou de couleur assortie et  la tordre

**-   Ou  le plus facile prendre un coton  tige, retirer  le coton  aux extrémités, passer un fil de fer  dedans et le tordre.

 

CONFECTION DU MOBILE :

- Confectionnez une petite boule en fimo d'environ 1 cm.

- Coupez 4 petits morceaux de bâton de sucette (ou touillettes, ou autres) de 1,5 cm environ (la taille est fonction du résultat final souhaité)

- Piquez délicatement chaque morceau dans votre boule, appuyez légèrement sur le dessus pour l’aplatir. veillez à ce que chaque barre dépasse de la même longueur.

- Avec votre fil de fer très fin, confectionnez des petits pitons. Pour cela vous prenez un morceau de fil de fer que vous placez autour d’un cure dent, (celui ci vous sert juste de gabarit) et vous tournez les deux partie ensemble pour former une torsade. ensuite vous enlevez le cure dent sans écraser votre piton. Vous avez donc 1 piton. Vous devez en faire deux autres, ceux ci devront être mis l’un dans l’autre au moment de la confection, c’est à dire qu’avant de tournicoter votre fil, vous placez un autre fil de fer entre les deux branches que vous allez torsader.

Vous devez piquer votre premier piton dans la fimo avant cuisson, sur le dessous de votre boule mobile. et vous piquez votre double piton sur le dessus de votre boule mobile

-  Retirez délicatement vos 4 bâtons sans écraser la forme en fimo

- mettre à cuire votre forme en fimo avec les pitons, mais sans les bâtons.

-  Attachez vos perles à un morceau de fil de coton blanc, les fixer sur chaque extrêmité des bâtons. la longueur du fil dépend  aussi du rendu final souhaité.

- Ensuite collez les bâtons dans votre boule de fimo cuite et bien froide.

- Vous obtenez la croix du mobile .

- Dans le piton simple, celui du dessous, vous placez un fil de coton au bout duquel vous aurez collé une lune en fimo (ou une étoile, ou autre)

- Ensuite vous confectionnez un cœur en fimo,(ou une autre forme) que vous fixez au bout de votre support

- Comme pour la croix , vous retirez ensuite délicatement le support pour mettre le coeur à cuire.

- Faire un petit trou en dessous du cœur pour ensuite y placer l'autre extrêmité du double piton.

- Faire cuire.

Vous pouvez décorer votre cœur comme vous le souhaitez, ici j’ai mis une petite étoile bleue.

- Ensuite vous replacez et collez votre cœur au bout du support  et vous collez votre double piton en dessous.

Pensez à mettre un peu de peinture blanche sur vos pitons. Il est parfois nécessaire de refixer les pitons avec un point de colle.

Il ne vous reste plus qu'a placer votre mobile dans le lit du bébé..

 

RETOUR ACCUEIL